Le déroulement

Echauffement

En premier lieu, nous nous préparons par un échauffement d’une quinzaine de minutes.

Katas

Après cela, nous apprenons les Katas (au nombre de 5). Les katas jouent un rôle important dans la self-défense.

  • Les 4 premiers utilisent les mêmes coups ( 10 coups frappés : 3 coups de mains, 2 coups de poings, 1 coup de coude et 4 coups de pieds ) et sont pratiqués debout, à genoux, sur le dos et sur le ventre.
  • Le 5ème kata comprend 10 défenses : une intérieure, une extérieure, une en revers, une en arrière, trois positives et trois négatives.

Techniques

Ensuite, nous avons à notre disposition, un certains nombre de techniques nous permettant d’esquiver des attaques. Les clés peuvent être appliquées après avoir esquivé une attaque avec pour objectif d’immobiliser l’adversaire. Nous utilisons principalement 12 clés.

Défenses

Nous apprenons aussi, les défenses contre les armes tel que : poignard, revolver, bâton, sabre… Les défenses que nous utilisons contre ces éléments, peuvent être faites: à mains nues, avec un bâton (court ou long), avec un sabre, avec un Nunchaku, avec un Tonfa.

Secourisme

Enfin, nous finissons la séance par un retour au calme et la pratique de techniques de secourisme. Vous retrouverez les fondamentaux du PSC1 (Prévention et Secours Civique) ainsi que des principes de médecine orientale (Kuatsus).

Publicités